Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
macro-bast.over-blog.com

blog consacré à la photo macro

Rencontre avec dame Marpissa Muscosa

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Marpissa Muscosa, il s'agit d'une araignée de la famille des saltiques, les araignées sauteuses, spécialistes de la chasse. C'est ce qui fait leur particularité: elles ne tissent pas de toile pour emprisonner leur proie, mais elles chassent, littéralement. Leurs grands yeux, qui leur assurent une excellente vue, leur permettent de repérer leurs proies de loin, et de les suivre. Mieux encore, elles arrivent à évaluer les distances, surtout pour leur bouquet finale d'approche d'une proie: le saut. C'est une caractéristique importante chez les saltiques, qui sont capables de réaliser des sauts assez conséquents pour bondir sur leurs victimes, ou plus simplement pour se déplacer dans leur environnement.

L'araignée rencontrée par ces premiers jours de juin est une belle femelle, de grande taille pour une saltique (tout est relatif, elle dépasse les 1cm, mais c'est gros pour ce type d'espèce). Elle avait élu domicile sur un piquet de parc, et je serai prêt à parier que cette saltique est territoriale (dans le sens où elle s'accapare un territoire).

Marpissa Muscosa femelle sur un piquet de parc

Marpissa Muscosa femelle sur un piquet de parc

Cette araignée s'est prêtée bien gentiment à une séance photo, ce qui m'a permis de lui tirer le portrait sous différents angles. D'habitude, les saltiques sont très mobiles et extrêmement rapides, mais celle là était d'humeur plutôt calme, profitant du soleil.

Marpissa Muscosa femelle, vue de 3/4 avant

Marpissa Muscosa femelle, vue de 3/4 avant

Le fait d'être sur une surface stable et assez large (un piquet d'angle) m'a permis de caler mon appareil au plus près de cette araignée, pour obtenir des détails nets, et surtout éviter le "flou de bougé", caractéristique d'une prise à main levée.

gros plan sur Marpissa Muscosa

gros plan sur Marpissa Muscosa

Les yeux de cette saltique sont d'une grande taille, surtout les deux centraux à l'avant de la tête. A priori, ils permettent de "zoomer" sur une proie, grâce à un mouvement à l'intérieur de l'oeil, un peu à la manière d'un appareil photo. Cela leur permet de suivre leurs victimes de loin, et surtout de les repérer à des distances supérieures aux autres espèces d'araignées, qui ont pour la plupart une mauvaise vue.

détail de la tête (prosome), Marpissa Muscosa

détail de la tête (prosome), Marpissa Muscosa

Un zoom sur ces deux gros yeux centraux permet même de voir l'appareil qui se reflète dedans!

Rencontre avec dame Marpissa Muscosa

Ce cliché à F/2,8 a été réalisé pour isoler les yeux de l'araignée du reste de la scène, en approfondissant l'effet de flou. Les autres clichés ont été réalisés à F/8, soit le maximum d'ouverture que permet un compact tel que le Powershot G15.

l'habitat de la saltique: un piquet de parc.

l'habitat de la saltique: un piquet de parc.

Voilà le domicile de la bête: un piquet de parc entouré par les hautes herbes. L'araignée y a fait son "nid" sous le bois transversal, et chasse la journée sur celui-ci. Les nombreux insectes qui s'y posent en plein soleil font un repas idéal pour cette saltique.

Rencontre avec dame Marpissa Muscosa

Deux jours après avoir vu pour la première fois cette Marpissa Muscosa, elle se trouvait presque au même endroit, dans la toile qu'elle s'est confectionné en dessous du piquet de parc transversal.

Rencontre avec dame Marpissa Muscosa

L'observation de ce "nid" de saltique a permis de voir que plusieurs "portées" avaient été élevées dans cet endroit, au moins trois, à en juger les cocons trouvés, qui comportaient des mues d'araignées de petite taille.

Rencontre avec dame Marpissa Muscosa

Objectif du jour: mesure de l'araignée. Celle-ci étant de grande taille pour l'espèce, il était intéressant de vérifier sa taille exacte. Sur l'article wikipédia qui porte sur cette espèce, il est écrit que l'adulte peut atteindre 8mm de long, sans les pattes. Notre Marpissa en question a été mesurée à 13mm, ce qui en fait un individu de belle taille.

Un camouflage parfait!

Un camouflage parfait!

Son intégration dans l'environnement qu'elle a choisi est parfaite: elle se fond totalement dans le décor, au point qu'elle peut passer complètement inaperçu.

Rencontre avec dame Marpissa Muscosa

Deux dernières photos avant de la laisser tranquille, pour de bon: sur celle-ci, on peut à nouveau voir à quel point les couleurs du piquet et de l'araignée sont proches.

détail des yeux frontaux

détail des yeux frontaux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article